Situé entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, Locmariaquer, véritable petit village breton, est un lieu idéal pour visiter les sites mégalithiques de la région.
Locmariaquer, cité chargé d’histoire
Locmariaquer, est une cité moyenâgeuse datant du XIème siècle, ce sont les moines de Quimperlé qui lui donne le nom breton de « Locmaria Kaër », ce qui signifie le Lieu de Marie en la baronnie de Kaër. Kaër qui a été une paroisse primitive de la Bretagne comprenait des îles du Golfe du Morbihan, et s’étendait sur le continent jusqu’à Arradon et Baden. C’est peu de temps après la révolution française que Locmariaquer est érigé en commune en 1790.
Un haut lieu de la préhistoire
De nombreux vestiges de monuments mégalithiques sont présents sur le site de Locmariaquer, l’un des plus célèbres est le Grand Menhir Brisé. Entre contes et mystères, la cité possède un ensemble rare d’édifices datant de l’époque néolithique. Le dolmen de la Table des Marchand, le tumulus d’Er Grah, le dolmen de Mané Lud, les Pierres Plates font de ce lieu un endroit exceptionnel à visiter avec toute la famille.
Que faire à Locmariaquer ?
Ce haut lieu de l’ostréiculture bretonne, est l’un des plus grands centres du morbihan. Il règne sur l’huître plate. Environ 3000 tonnes d’huîtres sont produites chaque année, les professionnels de la pêche vous fournissent donc un produit authentique et goutu. De nombreux restaurants gastronomiques sauront les cuisiner avec brio. Côté terre, profitez de nombreux sentiers de randonnée pour rejoindre le Guilvin à la pointe de Kerpenhir (une avancée de sable offrant une vue imprenable sur le phare de Port-Navalo) par exemple ou emprunter le « sentier des mégalithes de Locmariaquer ». Il sera aussi possible de pratiquer la pêche à pied sur les huit plages où la faune et la flore voguent à leurs grés. Lors des grandes marées, fouillez le sable et trous d’eau pour trouver des crabes, palourdes ou bigorneaux !
Si vous avez l’âme d’un aventurier, partez explorer le côté sauvage de l’une des plus baies du monde aux commandes d’un kayak de mer.