L'hiver : le temps du renouveau pour le Passeur des Îles !
Pendant la période hivernale tous les bateaux de la compagnie le Passeur des Îles sont en hivernage. C’est-à-dire que les bateaux sont mis à sec, sur différents chantiers de la région pour se refaire une beauté pour la prochaine saison estivale. Reportage au cœur de l’un de nos chantiers navals.
En route pour le carénage !
Une fois arrivé au chantier, le bateau du Passeur des Îles, la Voyageuse va être inspectée avant de procéder à ce qu’on appelle la méthode de carénage. C’est-à-dire que la coque du bateau va être nettoyée, éventuellement réparée puis être peinte pour garantir les meilleures conditions de navigation lors de l’été prochain. D’éventuelles traces de coquillages, algues et autres organismes marins peuvent être généralement présentes sur la coque du bateau, ce qui peut affecter à terme la vitesse et la maniabilité du bateau. C’est donc au tour des charpentiers de navals de rentrer en scène. Ils font notamment des travaux de calfatage et une reprise des coutures de bordée.
La Voyageuse se met à nue : Passage au gros œuvre
Après le carénage, des travaux de rénovation de la proue (partie avant) de notre chère navire la Voyageuse doivent être mis en place. En effet, une partie de la coque doit être mis à neuf, c’est donc le maître d’œuvre Romain … de chez Nicolas Arnould Charpentier de Marine, qui s’en charge. Il va d’abord écarter toutes les lattes de bois du bateau puis procéder au déclouage de bordée de pavois, à la reprise des hauts de jambettes, des têtes d’étraves pour terminer sur le reclouage du pavois et le calfatage des bordées. Plusieurs semaines sont nécessaires sur ce type d’opération d’envergure pour la Voyageuse.