03.01.2024

L'hiver : le temps du renouveau pour le Passeur des Îles !

Pendant la période hivernale tous les bateaux de la compagnie le Passeur des Îles sont en hivernage. C’est-à-dire que les bateaux sont mis à sec, sur différents chantiers de la région pour se refaire une beauté pour la prochaine saison estivale. Reportage au cœur de l’un de nos chantiers navals.

La mise en route du bateau vers le chantier naval

Dans un premier temps, un des bateaux de notre flotte, la Voyageuse est emmenée du port de La Trinité-sur-Mer vers le chantier naval de Nicolas Arnould Charpentier de Marine. Il sera scruté dans les moindres détails avant d’effectuer des travaux de rafraichissement pour lui assurer une beauté avant la mise à l’eau pour la prochaine saison.

En route pour le carénage !

Une fois arrivé au chantier, le bateau du Passeur des Îles, la Voyageuse va être inspectée avant de procéder à ce qu’on appelle la méthode de carénage. C’est-à-dire que la coque du bateau va être nettoyée, éventuellement réparée puis être peinte pour garantir les meilleures conditions de navigation lors de l’été prochain. D’éventuelles traces de coquillages, algues et autres organismes marins peuvent être généralement présentes sur la coque du bateau, ce qui peut affecter à terme la vitesse et la maniabilité du bateau. C’est donc au tour des charpentiers de navals de rentrer en scène. Ils font notamment des travaux de calfatage et une reprise des coutures de bordée.

La Voyageuse se met à nue : Passage au gros œuvre

Après le carénage, des travaux de rénovation de la proue (partie avant) de notre chère navire la Voyageuse doivent être mis en place. En effet, une partie de la coque doit être mis à neuf, c’est donc le maître d’œuvre Romain … de chez Nicolas Arnould Charpentier de Marine, qui s’en charge. Il va d’abord écarter toutes les lattes de bois du bateau puis procéder au déclouage de bordée de pavois, à la reprise des hauts de jambettes, des têtes d’étraves pour terminer sur le reclouage du pavois et le calfatage des bordées. Plusieurs semaines sont nécessaires sur ce type d’opération d’envergure pour la Voyageuse.

Un équipage qui bichonne son navire

Tout le monde sur le pont ! Au Passeur des Îles, chacun met la main à la pâte, matelots, capitaine tout le monde prend part aux travaux. Henri Louis, Jérôme Morverand, Ronan Le Borgne et toute leur équipe font eux-mêmes les petites restaurations du bateau, ils appliquent les différentes couches de peinture sur le pont et la poupe. Ils s’occupent également de lustrer, poncer, remettre à jour le pont et le fond de cale du bateau. Tout y passe, les écoutilles, la quille, le plat bord, le galbord… retrouvent une jeunesse. Le bleu briquet emblématique du Passeur des Îles est appliqué soigneusement par Henri sur les garde-corps et côté du bateau. Un chantier qui n’est pas de tout repos, puisque l’équipage du Passeur des Îles met en général un voir deux mois pour rénover entièrement un navire, et la Voyageuse n’est que le premier. Nos trois autres bateaux sont pris en charge sur ce chantier maritime, et notre plus gros navire La Passante va au chantier naval du Magouër, à Plouhinec dirigé par Jean Michel Thomas. Ils seront bien évidemment restaurés à temps pour la prochaine saison qui démarre en avril 2024.